MUSÉE DE L’HOMME

Aux frontières de l’humain


.2021

La démographie, la médecine et l’anthropologie sont convoquées pour mettre en perspective les données scientifiques, les rites funéraires et les croyances, jusqu’aux promesses d’éternité des transhumanistes. La science peut-elle nous faire espérer l’immortalité ? Peut-on augmenter les capacités humaines jusqu’à ne plus mourir ?

Un parcours en 6 parties invite à réfléchir à ces grands questionnements. Les dernières découvertes scientifiques nous engagent à réfléchir à qui nous sommes. L’art permet également de poser une réflexion sur notre existence.


Réalisation de Jeanne Calment & Cie, un Magic wall ludique qui questionne nos fantasmes de longévité. Vivre longtemps ? Vivre éternellement ? Dans quelles conditions ?

Bienvenue à Jouvence-les-bains, ville utopique où le 3eme et le 4eme âge s’éclatent en attendant…la mort ? ou l’éternité ?

Benjamin Adam, auteur de bande dessinée et illustrateur, a mis en image un labyrinthe urbain dans lequel le visiteur est invité à se promener et à déclencher, par simple touché, des données scientifiques, des jeux de lumières et des animations qui font vivre et réveillent la ville. 

CONCEPTION : SOPHIE CHAUVIN, CAMILLE LE BRIS, MATHILDE BEAUJEAN

RÉALISATION : CAMILLE LE BRIS

ILLUSTRATIONS : BENJAMIN ADAM

MOTION DESIGN : PACO ABELLEIRA

INTÉRACTIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT : SIP CONSEIL / THIERRY GUIARD-MARIGNY

Précédent
Précédent

Autour du Monde, La traversée des images // Musée Albert Kahn

Suivant
Suivant

Pressoria // Aÿ Champagne