PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
De l’Amour
Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner. L’exposition De l'amour questionne ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.
Dans une scénographie conçue par Raphaël Lerays, un ensemble d’installations vidéos accompagnent le parcours.
La Galerie des attachements interroge ce qu’est l’amour, l’empathie, l’attachement. Entre émotion, désir, lien, intimité, sexualité… L’attachement s’applique aussi bien à des individus, à des êtres vivants, à des objets, qu’à des lieux ou à des idées. Une installation panoramique où des traces mémorielles d’amour filial, d’étreintes, de caresses, de danses, de déclaration et ruptures, font surfaces sur l’un des murs de la galerie.
Dans la Galerie des sciences, des neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes donnent leur point de vue sur la question de l’amour. Car même s’il n’existe pas de théorie scientifique globale sur l’amour, l’affection, l’attachement, la sexualité et l’empathie sont véhiculés par les mêmes molécules, et déclenchent la sécrétion des mêmes hormones et empruntent les mêmes circuits neuronaux. D’immenses balons suspendus servent de supports à la projection d’images fantasmagoriques.
RÉALISATION ET MONTAGE : CAMILLE LE BRIS
CRÉATION SONORE : VINCENT ROUDAUT
SCÉNOGRAPHIE : RAPHAËL LERAYS
SIGNALÉTIQUE D’EXPOSITION : ANTOINE GROBORNE
2019






